The Look

De la mode pour un changement positif

Le Miele × Mode Suisse Award for Positive Impact honore chaque année un talent particulier du design qui donne des impulsions positives dans le secteur de la mode. En collaboration avec le lauréat de cette année, Yannik Zamboni (maison blanche), est née l’idée de créer un look exclusif et unique pour le podium et de faire don des recettes à une œuvre caritative.

Les recettes de la vente seront reversées à la Fédération Solidarité femmes de Suisse et du Liechtenstein, une organisation avec laquelle Yannik Zamboni a déjà collaboré avec succès dans le cadre de son projet “Tags Against Crime”.

En Suisse aussi, les femmes et les enfants ont besoin d’une protection que la société ne peut pas toujours garantir. Afin de soutenir au mieux l’organisation, l’intégralité des recettes de cette vente sera reversée à la Fédération Solidarité femmes de Suisse et du Liechtenstein.

The Look for Positive Impact

Trench-coat, body et masque

YANNIK ZAMBONI (maison blanche), 2024

Des pièces uniques issues d’une production durable. Les trois pièces ont été créées en exclusivité par le designer suisse Yannik Zamboni dans le cadre du Miele x Mode Suisse Award for Positive Impact et présentées lors du défilé de mode de “Mode Suisse and Friends”.

Trench-coat :
le matériau extérieur du trench-coat est composé à 100% de la fibre écologique abacá. Le manteau a été sérigraphié en Suisse avec un motif créé spécialement à cet effet, imprimé avec une encre mélangée manuellement. L’encre à base d’eau est 100 % biodégradable et a été fabriquée et appliquée dans l’imprimerie textile TDS d’Arbon. De plus, le trench-coat est pourvu de broderies et d’applications qui ont été réalisées à la main et avec beaucoup de soin chez maison blanche à Zurich. Les boucles et les fermetures sont de fabrication suisse, tandis que les boutons sont fabriqués en corozo, un matériau naturel, non toxique et biodégradable issu des graines du palmier corozo.

Body :
Le body a été imprimé avec le même motif et selon le même procédé de sérigraphie. Il est composé de 100 % de coton certifié GOTS provenant de Grèce et a été entièrement fabriqué dans le studio zurichois de maison blanche.

Masque :
En collaboration avec l’artiste suisse Nagi Gianni, un masque unique a été réalisé pour ce look du défilé de Mode Suisse.

À propos de Yannik Zamboni

Yannik Zamboni a grandi en tant que personne queer dans un petit village suisse de seulement 700 habitants. Très tôt, il s’est opposé aux contraintes du statu quo et a développé un engagement fort en faveur de l’inclusion, de conditions de travail équitables et d’une mode durable et circulaire. Son objectif était de créer un monde dans lequel les gens pourraient s’épanouir librement et où la mode n’aurait pas à faire de compromis sur les valeurs sociales et environnementales.

En 2020, Yannick Zamboni a créé sa marque “maison blanche”, inspirée par sa quête incessante d’un avenir meilleur pour l’industrie de la mode. Dès le début, il était clair que ni l’industrie de la mode de luxe ni le monde éphémère de la “fast fashion” ne correspondaient à sa vision. Pendant la pandémie de Covid-19 et après avoir obtenu son diplôme à la Hochschule für Gestaltung und Kunst FHNW de Bâle, il a décidé de prendre un nouveau chemin.

Il a percé lorsqu’il a remporté le concours de design américain “Making the Cut”, qui lui a permis d’attirer l’attention internationale, mais aussi d’obtenir un financement pour la première collection de “maison blanche”. Yannick Zamboni est toutefois resté fidèle à ses principes : bien que la marque ait initialement conclu un partenariat avec Amazon Studios, elle l’a rompu afin de poursuivre de manière cohérente les valeurs de “maison blanche” et de garder le contrôle des processus de production.

Yannick Zamboni est convaincu que la mode circulaire est l’avenir et s’engage sans compromis pour la durabilité, la justice sociale et des normes de design de haute qualité.